>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies

  AQUABEL.EU

 

CONTACT
ACCUEIL L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS

Forum artistique, arts et artistes, forum aquarelle, forum peinture à l'huile, forum arts plastiques, forum sur l'art, forum sculpture, dessin, poterie, crayon, fusain, encre de chine, photographie, art et informatique, coin café

Notions fondamentales de la photo

Photo argentique ou numérique : astuces, modes d'emploi, aide, conseils...

Modérateur: Equipe Aquabel

Notions fondamentales de la photo

Message par Aquabel » Mer 11 Juil 2007, 19:58

Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :

L'ouverture
Le temps de pose
La sensibilité
L'ouverture du diaphragme

Le diaphragme de l'objectif de votre appareil est une ouverture de diamètre réglable. Il est composé d'un certain nombre de lamelles. Il est possible d'agir sur ces lamelles pour fermer plus ou moins le trou par lequel passe la lumière jusqu'au capteur. La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22...

Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande. Ainsi, une ouverture de f/2.8 laisse passer 2 fois plus de lumière qu'une ouverture à f/4. Inversement, une ouverture de f/8 laisse passer 2 fois moins de lumière qu'une ouverture de f/5.6.

Le temps de pose
Le temps de pose représente le temps pendant lequel le capteur reçoit la lumière émise par la scène photographiée. Plus cette durée est longue, plus le capteur reçoit de lumière. Cette durée est comptée en secondes et fractions de secondes. Les temps de pose les plus courants sont: 1 seconde, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s, 1/2000s. Si vous choisissez un temps de pose d'1/30s, cela signifie que vous indiquez à l'appareil de rester ouvert pendant une durée d'un trentième de seconde. Un choix d'un temps de pose de 1/1000 laissera entrer beaucoup moins de lumière puisque l'appareil restera ouvert seulement 1/1000 de seconde.

Si vous passez de 1/30 par exemple à 1/60 vous diminuez par deux la lumière reçue par le film. Les vitesses élevées (1/250, 1/500, 1/1000) sont appelées vitesses rapides, les vitesses plus basses (1s, 1/15, 1/30) sont appelées vitesses lentes. Pour les photos de nuit, les temps de pose varient entre 1/30s et quelques secondes.

Sensibilité
La notion de sensbilité a été étendue du monde de la photographie argentique au monde numérique et donc aux capteurs.

La sensibilité du capteur de votre APN est notée en ISO. Les valeurs courantes sont: 50 ISO, 100 ISO, 200 ISO, 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO, etc... Plus le nombre est élevé, plus le capteur est sensible à la lumière. Ainsi, un capteur réglé à 400 ISO sera deux fois plus sensible à la lumière qu'un capteur réglé à 200 ISO.

Influence du temps de pose sur les photos
Une vitesse rapide (un temps de pose court) permet de figer le sujet. Pour un sujet en mouvement, ce dernier apparaitra comme immobile.

Au contraire, une vitesse lente (un temps de pose long) peut entrainer un risque de flou dû soit au mouvement du sujet, soit au mouvement du photographe (flou de bougé).

Influence de l'ouverture sur les photos
Le choix de l'ouverture influe directement sur la profondeur de champ (*). Ainsi, une grande ouverture (valeur de f/ petite, par exemple f/2, f/2.8, f/4) va avoir pour conséquence une profondeur de champ faible. Seul le sujet sur lequel vous avez fait votre mise-au-point, et le plan qui le contient seront nets. Le reste de la photo sera flou.

Inversement, une petite ouverture (valeur de f/ grande, par exemple f/11, f/16, f/22) va avoir pour conséquence une grande profondeur de champ. La plupart des plans de l'image seront nets.

(*) La profondeur de champ est la zone nette de votre image. C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan). Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou. Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

Influence de la sensbilité sur les photos
L'utilisation d'un réglage de sensibilité élevé (par exemple 400 ISO, 800 ISO, 1600 ISO) va avoir tendance à faire apparaitre du bruit sur les photos. Ce bruit se caractérise sous la forme de pixels de couleurs qui dégradent la qualité de la photo et font perdre de la finesse. Un réglage de sensibilité faible (50 ISO, 100 ISO, 200 ISO) permet de garder toute la finesse et tous les détails de la photo.

Matériel nécessaire

Un appareil photo
Eh oui... c'est indispensable. Plus sérieusement, il existe de nombreux modèles, pour tous les goûts, et toutes les bourses. Pour les photos de nuit, préférez les appareils débrayables, c'est à dire ceux sur lesquels vous pouvez choisir vous mêmes les différents paramètres (ouverture, temps de pose, sensibilité).

Un trépied
Les temps de pose sont relativement longs lors des prises de vues nocturnes. Un trépied est donc souvent indispensable pour éviter les flous de bougé du photographe. Essayez de trouver un compromis entre un trépied solide et robuste, qui ne bougera pas au moindre coup de vent, et un trépied qui ne sera pas trop lourd lors de vos ballades nocturnes, mais sera un peu moins stable.

Un déclencheur souple ou une télécommande
Cet accessoire vous permettra de ne pas bouger l'appareil lors de l'appui sur le déclencheur. Il est possible de s'en passer si l'on dispose de la fonction "retardateur".

S:O.Barel
Avatar de l’utilisateur
Aquabel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 150
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 11:29
Localisation : Hainaut (Belgique)

Retour vers Photographie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

 

 

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez à l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2017 Aquabel