>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies

  AQUABEL.EU

 

CONTACT
ACCUEIL L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS

Forum artistique, arts et artistes, forum aquarelle, forum peinture à l'huile, forum arts plastiques, forum sur l'art, forum sculpture, dessin, poterie, crayon, fusain, encre de chine, photographie, art et informatique, coin café

Carton entoilé.

Les techniques et le matériel dans le domaine de la peinture à l'huile

Modérateur: Equipe Aquabel

Carton entoilé.

Message par Marco » Ven 28 Déc 2012, 00:31

Bonjour.
Ayant reçu comme cadeau cette année une boîte d'artiste qui débute de 48 morceaux, il y a aussi dans le lot 2 cartons entoilés de dimension de : 203.2mm par 254mm. Assez petites ces 2 toiles. Ma question est celle-ci:

Y a t-il des sujets ou thèmes à priviligier ou à éviter, avec des toiles de ces dimensions? Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Message par Marco » Dim 30 Déc 2012, 22:59

J'ai choisis de peindre mon premier essais sur cette dimension de toile.
J'ai une autre question. Sur ces cartons entoilés, j'aimerais appliquer un fond de jus (huile ocre et essence). Est-ce courrant de procéder ainsi avec ces cartons entoilés? J'ai lu que ce fond léger en peinture aide ensuite à accueillir les huiles plus épaisses. Puis-je faire ce fond avec de l'essence et un ocre acrylique? Merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Message par Marco » Mer 02 Jan 2013, 04:02

Voici la scène que j'aimerais peindre: la fenêtre, le rideau, la chaise et le chat. L'ensemble doit entrer dans les dimensions restreintes de la toile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Message par Marco » Mer 02 Jan 2013, 04:08

J'ai tracé un cadre sur une feuille représentant les dimensions de la toile puis j'ai éxécuté un croquis sommaire de la scène à peindre. Je devrai reproduire ce croquis (sans les ombres) au fusain sur mon carton entoilé, avant d'appliquer le fameux "jus" sur toute la surface de la toile.

Une fois le jus appliqué on devrait voir mon croquis au travers sur la toile. Par quel bout je dois commencer à appliquer ma première couche d'huile? Quelqu'un peut m'aider svp? Ce fameux jus, je le confectionne comment au juste?
Image
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Message par Milou » Jeu 03 Jan 2013, 19:18

Marco a écrit :J'ai choisis de peindre mon premier essais sur cette dimension de toile.
J'ai une autre question. Sur ces cartons entoilés, j'aimerais appliquer un fond de jus (huile ocre et essence). Est-ce courrant de procéder ainsi avec ces cartons entoilés? J'ai lu que ce fond léger en peinture aide ensuite à accueillir les huiles plus épaisses. Puis-je faire ce fond avec de l'essence et un ocre acrylique? Merci de vos lumières.


L'acrylique ne se dilue qu'avec de l'eau!Les cartons entoilés sont au départ enduits avec un gesso pour que la peinture s'accroche bien au support. On peut réaliser un jus avec un mélange d'une couleur à l'huile diluée soit avec un médium à prise rapide ou un solvent comme de la thérébentine.
Si on peint avec de l'acrylique, c'est uniquement avec de l'eau qu'on peut diluer la couleur. On peut peindre avec de l'huile sur de l'acrylique mais JAMAIS l'inverse. Emile
Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 18:29

Re: Carton entoilé.

Message par Milou » Jeu 03 Jan 2013, 19:23

Marco a écrit :Bonjour.
Ayant reçu comme cadeau cette année une boîte d'artiste qui débute de 48 morceaux, il y a aussi dans le lot 2 cartons entoilés de dimension de : 203.2mm par 254mm. Assez petites ces 2 toiles. Ma question est celle-ci:

Y a t-il des sujets ou thèmes à priviligier ou à éviter, avec des toiles de ces dimensions? Merci de vos réponses.


Plus la toile est petite plus plus les détails sont difficies à réaliser. Petite toile demande un sujet simple, épuré à moins d'avoir la patience d'un moine et les pinceaux adéquats

Emile
Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 18:29

Message par Marco » Jeu 03 Jan 2013, 20:50

Hé merci Milou, c'est gentil. Donc il serait hasardeux de peindre mon sujet sur une aussi petite toile? Trop d'éléments? Je vais me risquer quand même mais je comprends très bien ce que tu veux dire. Pinceaux adéquats? Tu peux nommer l'outil qu'il me faut? Je viens d'acheter 18 pinceaux en soie de porc dans un ensemble, prix "après les fêtes." J'imagine que pour mon chat et la chaise je devrai me montrer extrêmement patient?

Pour ce qui est du jus aquarellisé à appliquer sur la toile, quelle teinte me conseilles-tu? D'après les couleurs sur la photo. Je n'ai qu'à tremper ma brosse dans un diluant puis ensuite sur la couleur? Je veux que le jus soit léger pour que je puisse voir mon croquis sur la toile, à travers. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Message par Marco » Ven 04 Jan 2013, 03:31

En fait j'aimerais réaliser le "jus" avec une couleur acrylique puis peindre ensuite avec de l'huile le tableau entier. C'est possible? Donc je dilue mon jus avec de l'eau.

Pour l'huile j'ai un "médium à peindre", de la "taltine" et de "l'huile de lin."
Me suis également procuré des feuilles jetables représentant la palette, pour mélanger mes couleurs. Je peins à l'intérieur cet hiver et ne tiens pas à nettoyer ensuite et tout salir. Je n'ai pas d'atelier et vis en appartement. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 17
Inscription : Jeu 27 Déc 2012, 21:19
Localisation : Montréal. Québec. Canada.


Retour vers Technique et matériel en peinture à l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron

 

 

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez à l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2017 Aquabel