>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies

  AQUABEL.EU

 

CONTACT
ACCUEIL L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS

Forum artistique, arts et artistes, forum aquarelle, forum peinture à l'huile, forum arts plastiques, forum sur l'art, forum sculpture, dessin, poterie, crayon, fusain, encre de chine, photographie, art et informatique, coin café

Broyer ses pigments soi-même ?

Les techniques et le matériel dans le domaine de la peinture à l'huile

Modérateur: Equipe Aquabel

Broyer ses pigments soi-même ?

Message par Le Peintre » Dim 28 Déc 2014, 20:33

Bonjour

En 1987, par soucis d'éthique un peu absurde, je me suis mis à broyer mes pigments moi-même. Très rapidement, je me suis rendu compte que toutes ces préparations me prenaient du temps. Du temps qu'il me fallait prendre sur celui de la réalisation de toiles. Je ne peignais presque plus puisque le broyage et la préparation me prenaient un temps fou.

Certes, cette activité de broyage et de préparation était excitante. C'est vraiment très attractif et gratifiant. A partir de pigments, on peut mélanger ses huiles et son médium selon la concentration désirée. Très rapidement j'ai compris pourquoi les anciens Maîtres faisaient broyer leurs couleurs par leurs jeunes assistants. Eux, se consacraient exclusivement à leurs peintures. Moi, je n'ai pas d'assistants...

Cela a donc duré deux mois. Avec ce travail, je me suis constitué un stock conséquent. J'avais des peintures pour les cinq années à venir. J'en étais vraiment satisfait. Mais, une fois de retour à ma passion de peindre, je me suis promis de ne plus recommencer à broyer et à préparer. Il me fallait faire un choix. Le plaisir ou le plaisir...

Aussi, dès 1994, je suis retourné à mes chers tubes. Comme ce sont des peintures d'une qualité extraordinaire, j'ai retrouvé mes anciens tubes sans aucune altération. Leurs contenus, exempts de tous corps étrangers, avaient gardé la fraîcheur du premier jour. Je suis fidèle à la même marque depuis quarante ans. BLOCKX. Après une courte période "Old Holland". Excellentes peintures également.

Cette anecdote n'est pas une publicité pour une marque. Ce n''est qu'un témoignage que pourront accréditer les peintres qui aiment retrouver la stabilité d'une peinture pure. Une peinture sans ajout d'une "matière de charge" trop souvent présente pour d'évidentes raisons économiques...

Pour certains aplats, certaines sous-couches, certaines couches d'impressions, il m'arrive d'utiliser des peintures plus "communes" qu'on peut dicerner sur la photographies ci-dessous. Jamais par souci d'économie. La matière de charge, (le plus souvent de la craie), contenue dans les marques communes, utilisées en sous-couches, assure une bonne accroche des couches supérieures.

Image

Une de mes boîtes de peintures. Je garde toujours le dessin préparatoire d'une ancienne toile de commande, réalisée en 2002 collée dans le fond du couvercle. On peut distinguer le flacon d'ambre dissous qui, mélangé à mon huile de lin cuite, est mon seul et unique médium. Je reviendrai sur cet aspect dans un prochain sujet, si cela intéresse quelqu'un, evidemment...
Peindre, oui, certes, mais en peignant.
Avatar de l’utilisateur
Le Peintre
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam 27 Déc 2014, 22:19

Retour vers Technique et matériel en peinture à l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

 

 

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez à l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2017 Aquabel