AQUABEL.EU

 

C O N T A C T
A C C U E I L L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS LIVRE D'OR
  S'INSCRIRE   SE CONNECTER ECOLE D'AQUARELLE COURS PEINTURE A L'HUILE
EXPOSITIONS MA FEMME, UNE ARTISTE POESIE LECTURE CONCOURS & PRIX Revues - Presse

English version/Version anglaise

English version/ Version anglaise

 

 

Dernières nouveautés

 

° Peintures à l'huile 2014

° Aquarelles 2011/2012/2013/2014

° Peintures à l'huile 2013

° Peinture à l'huile - Elèves 2013

° Rétrospective Ecole d'Aquarelle et Huile (Vidéo)

 

° Vidéos - conseils, cours, démonstrations

° Expos et articles de presse Ecole du Haut-Bois

 

° Musées du monde

° Ma femme est une artiste

 

° Annuaire : répertoire de talents

° A voir ! Tableaux vivants

 

 

Annonces

 

Ecole du Haut-Bois

 

L'ECOLE DU HAUT-BOIS à Namur (Belgique), un véritable cours de peinture à l'huile et aussi d'aquarelle (voir rubrique école d'aquarelle) donné par Emile Wouters avec les bases, les techniques et la pratique.

 

Inscription par cycle complet. renseignements : Cliquez ici

Plus détails sur : www.aquabel.eu/page_cours.htm

 

 

Météo

 

 

 

Annonces

 

Partenaires

 

Découvrez Namur en Belgique sous l'oeil original d'un photographe amateur namurois !

www.bia-bouquet.com


Bestofwebsites.net, l'annuaire du meilleur du web... le best of du web... l'insolite du web... les meilleurs liens !
Bestofwebsites.net

 

 

Aquarelles

 

 

Conseil du mois

 

PAPIERS POUR AQUARELLE
Sans entrer dans trop de détails, on peut classer les papiers pour aquarelle en deux grandes familles. 100 % chiffons (coton) et 100 % cellulose, avec comme variante : 50% coton, 30 % coton et 50 % cellulose. Mais le papier possède d’autres caractéristiques par exemple :
1) le grammage, qui varie de +- 200gr/m2 à 800 gr et plus.
2) Le grain, (aspect de la surface de la feuille) satiné (extra-fin), grain fin (mat), grain torchon ( rugueux, rough, rauch) 
3) Sans acide ( acid free )
4) Les formats en bloc ou en feuilles allant de 18 cm x 22 cm à 105 x 150. Il en existe même en rouleaux, (1,5 m x 20 m)
5) La blancheur du papier. Elle n’est jamais renseignée car non normalisée. Pourtant, les différences sont importantes, même au sein d’une marque.

Les réactions du papier en présence de l’eau seront différentes d’un papier à l’autre. La rétention des couleurs aussi. La récupération de blancs sur la couleur déjà posée sera plus prononcée sur certains papiers et beaucoup plus difficile voir impossible dans certaines marques.

Pour un aquarelliste débutant, le choix d’un papier est donc délicat, difficile. Demander à un bon professeur ayant de l’expérience. Il vous guidera en fonction de la technique à appliquer.

 

 

Conseils précédents

 

Pour pratiquer l'aquarelle faut-il savoir dessiner ?
Oui et non! savoir dessiner est sans conteste un plus mais tout dépend du sujet choisi et de l'interprétation recherchée.
La technique du Flou libère l'aquarelliste de la rigueur du trait. Il est possible de représenter , par exemple des fleurs, sans aucun crayonné au départ. De même un paysage dépouillé ne demande que quelques traits de crayon voir pas du tout. Il y a donc déjà des centaines d'aquarelles à réaliser sans connaître le dessin. Par contre, si le sujet comporte: maisons, monuments, rues, la perspective joue un grand rôle et la connaissance du dessin devient nécessaire. Cela s'apprend, sur le tas, au fur et à mesure des sujets choisis. Un bon professeur vous guidera et vous donnera les bases vous permettant de vous exprimer avec bonheur. Tout s'apprend à tout âge si la motivation est présente.

 

Beaucoup de personnes n'osent pas se lancer dans l'apprentissage de l'aquarelle ou de la peinture croyant, à tort, que le dessin est indispensable. Mon expérience avec l'école d'aquarelle pour seniors m'a conforté dans l'idée qu'il n'en était rien. En effet, plus de nonante pour cent des élèves fréquentant l'école n'avaient aucunes connaissances en dessin, n'avaient jamais pris un pinceau en main. L'attrait de la beauté de l'aquarelle, la volonté , la patience et la motivation vous conduiront immanquablement à la découverte de ressources insoupçonnées enfouies en vous. Tout s'apprend encore faut-il le vouloir mais quel bonheur pour celle ou celui qui fait l'effort de découvrir les richesse des techniques de l'aquarelle.

Alors, attiré par l'aquarelle, par la peinture? lancez vous et vous ne regretterez qu'une chose, c'est de n'avoir pas essayé plus tôt.


De l'eau, encore de l'eau, toujours de l'eau.

Voilà bien l'élément premier nécessaire pour réaliser une aquarelle. Trop souvent, nous ne diluons pas assez les pigments mis en œuvre comme nous ne laissons pas assez de parties blanches laissant apparaître le blanc du papier.
Ayant placé les lumières avec des tons déjà trop appuyés, ayant utilisé des pigments trop couvrants, trop opaques, nous voici obligés de forcer sur les ombres et donc d'alourdir toute l'aquarelle.


Comment donc procéder pour réussir une belle aquarelle transparente ?
Tout d'abord, il faut connaître les particularités des couleurs que nous utilisons.
Connaître le nom des couleurs n'est pas suffisant. nous devons aussi savoir les caractéristiques propres à chacun des tons. Pour nous aider, le fabricant a répertorié, classifié les couleurs. Une légende va détailler les points forts et faibles des différents tons qu'il nous propose. A nous d'en prendre connaissance et d'organiser notre boîte de couleur en plaçant les transparentes et semi transparentes ensemble, puis ensuite les teintantes ou couvrantes puis les opaques.
Ainsi nous aurons un repère facile et saurons mieux choisir ce qui convient idéalement.
Pour les tubes, c'est plus compliquer à réaliser car ceux- ci se baladent de place en place. Une boîte à compartiments permettrait de rassembler, par catégorie, les tubes qui composent notre palette. A défaut d'un rangement approprié, il n'y a que notre mémoire pour nous aider à assimiler ces différentes caractéristiques, mais...? ou : placer un repère sur le tube.


Les paysages de neige sont particulièrement attirants. L'aquarelle va , en effet, utiliser le blanc du papier en de nombreux endroits offrant des contrastes ombre/lumière forts tout en présentant une aquarelle très transparente.

 

Sachez qu'il existe beaucoup de sortes et de marques de papiers étant tous présentés comme blanc.

 

En réalité, si on se trouve en face d'un échantillonnage de papiers de provenances différentes, mis côte à côte, on se rend compte que la blancheur diffère d'une marque à l'autre.

Certains seront bi voir crème, d'autres grisés.

 

Certaines marques vendent un papier bien blanc. Alors autant choisir le plus blanc et vos espaces neigeux, hors ombre, seront éclatants de lumière.

 

 

Retour au sommaire de la rubrique "Aquarelles"

(Cliquez sur le pinceau)

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez à l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2014 Aquabel