Page 1 sur 1

DIFFICULTES SUR PAPIER

Message Publié : Sam 28 Août 2010, 22:42
par Sol'R
Bonjour!
J'utilise du Papier Canson Montval - 300g/m2 - grain torchon (Rouleau).
Quand je l'imbibe beaucoup, pour éclaicir ou corriger des nuances de couleurs, il bouloche et se délite. :oops: Pourriez-vous me dire comment éviter ce problème ? Il faut dire qu'en général, j'utilise l'aquarelle d'une façon particulière, voire plus opaque que la tradition. Nouvelle sur votre forum, j'enverrai bientôt mes techniques sur le sujet prévu pour.
Merci de vos conseils. :wink:

Message Publié : Dim 29 Août 2010, 20:53
par Milou
Bonsoir l'aquarelliste,
tous les papiers acceptent plus ou moins bien l'eau. Les papiers 100% coton sont les plus résistants à l'eau et à l'agression par frottements, gommages ou retraits de pigments. un peu moins bien, les papiers 50% coton. Les moins résistants sont donc les papiers 100% cellulose (bois)
Ces derniers s'arrachent facilement quand on veut éliminer le masking ou gomme masquante, les fibres mouillées se déchirent très vite. En conséquence si on veut travailler très humide ou éclaircir certains endroits, il est nécessaire de choisir le type de papier qui convient.
Amicalement Emile
www.aquabel.eu

Message Publié : Dim 29 Août 2010, 21:27
par Sol'R
Bonsoir Milou!
OK pour ton briefing! Mais dans la mesure où j''ai un gros stock sur ce papier- aussi du 200g - et pas beaucoup de moyens, j'avais l'impression qu'il me fallait laisser sécher le plus longtemps possible pour parvenir à faire des corrections uniquement sur des ratages en couleurs aquarelle. Merci de ta réponse plus précise. En bref, je me demande s'il faudrait effacer dans un 1er temps, laisser sécher, puis repeindre. Suis-je claire sur ma question?
Merci de ton aide.
Amitiés.
Salomé

Message Publié : Lun 30 Août 2010, 20:42
par Milou
Bonsoir Salomé,
tu as intérêt de corriger avant séchage complet. certains pigments sont teintants et donc très difficiles à atténuer une fois secs.

Bon amusement

Emile www.aquabel.eu

Technique papier

Message Publié : Sam 11 Sep 2010, 07:28
par douelisa
Bonjour,
Je viens de lire le message sur le papier Canson, moi même étant une débutante dans le domaine de l'aquarelle (depuis 3ans) J'apprends par les livres et internet .Je constate que le papier Moulin du coq 325g/m² permet des erreurs . Même une fois l'aquarelle sèche ,tu repasses un pinceau d'eau propre sur l'erreur et avec un sopalin tu éponges sans frotter cela plusieurs fois. Tu arrives à changer la couleur. De plus le papier Moulin du coq supporte bien l'eau et en aquarelle c'est important. :)