Le logiciel gratuit le plus utilisé est photofiltre. Il permet nombre de corrections simples. Les amateurs plus avertis utilisent Photoshop CS. Le principal inconvénient de ce dernier est sa complexité en rapport avec toutes les possibilités développées.
Une solution intermédiaire est DxO. Ce logiciel corrige automatiquement ou manuellement (curseurs) bon nombre de défauts de l'appareil et des optiques. C'est le cas, en particulier, pour :
- Le vignetage (assombrissement des coins de l'image, du au fait que la lumière n'arrive pas avec le même angle au centre du capteur ou du film que sur les bords). C'est un inconvénient que l'on retrouve très souvent avec des objectifs pourtant réputés.
- L'aberration chromatique latérale (effet de bavure rouge et bleu sur des lignes. C'est le cas, par exemple, des branches qui se détachent sur un ciel clair)
- La distorsion, très visible avec les focales grand-angle
- Les pertes au niveau du piqué, qui donnent l'impression que la photo est molle ou carrément un peu floue (c'est bien sûr ce qui est le plus désagréable).
- Les capteurs traitent de manière inégale les basses lumières qui peuvent être bouchées, et les hautes lumières brûlées. Chaque type d'appareil privilégie soit les basses lumières soit les hautes lumières. Il s'agit d'un choix des constructeurs.
- Le bruit dans l'image (petits points de couleurs parasites visibles particulièrement dans les basses lumières), pour certains appareils bas de gamme à toutes les sensibilités et pour d'autres lorsqu'on dépasse 400, voire 1 600 ISO pour les plus performants.