>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies

  AQUABEL.EU

 

CONTACT
ACCUEIL L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS

Forum artistique, arts et artistes, forum aquarelle, forum peinture à l'huile, forum arts plastiques, forum sur l'art, forum sculpture, dessin, poterie, crayon, fusain, encre de chine, photographie, art et informatique, coin café

Papier pour Aquarelle

Les différentes techniques dans le domaine de l'aquarelle

Modérateur: Equipe Aquabel

Papier pour Aquarelle

Message par Aquabel » Mer 30 Mai 2007, 12:12

PAPIERS POUR AQUARELLE
Sans entrer dans trop de détails, on peut classer les papiers pour aquarelle en deux grandes familles. 100 % chiffons (coton) et 100 % cellulose, avec comme variante : 50% coton, 30 % coton et 50 % cellulose. Mais le papier possède d’autres caractéristiques par exemple :

1) le grammage, qui varie de +- 200gr/m2 Ă  800 gr et plus.

2) Le grain, (aspect de la surface de la feuille) satiné (extra-fin), grain fin (mat), grain torchon ( rugueux, rough, rauch)

3) Sans acide ( acid free )

4) Les formats en bloc ou en feuilles allant de 18 cm x 22 cm Ă  105 x 150. Il en existe mĂŞme en rouleaux, (1,5 m x 20 m)

5) La blancheur du papier. Elle n’est jamais renseignée car non normalisée. Pourtant, les différences sont importantes, même au sein d’une marque.

Les réactions du papier en présence de l’eau seront différentes d’un papier à l’autre. La rétention des couleurs aussi. La récupération de blancs sur la couleur déjà posée sera plus prononcée sur certains papiers et beaucoup plus difficile voir impossible dans certaines marques.

Pour un aquarelliste débutant, le choix d’un papier est donc délicat, difficile. Demander à un bon professeur ayant de l’expérience. Il vous guidera en fonction de la technique à appliquer.

Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Aquabel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 160
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 11:29
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par coccinelle4 » Mar 29 Jan 2008, 17:22

Il est vrai que les papiers pour aquarelle sont très différents et il en existe dans plusieurs marques. Ceux-ci ont des propriétés différentes mêmes au niveau de l'absortion des couleurs. Il est important de toujours choisir des papiers sans acides.
Les couleurs aquarelles répondent aussi souvent différemment d'une compagmie à l'autre. Selon nos projets aquarelles on peut choisir des papiers rugueux,semi-rugueux , à grain fin ou lisse.
On retrouve également des papiers séchés à froid ou secher à chaud. Ces papiers réagissent différemment. Entrer dans le monde de l'aquarelle devient un défi de tous les instants, mais quels beaux défis, et souvent quelle belle surprise. Il faut apprendre à maîtriser, mais aussi à se laisser surprendre.
Les pinceaux choisis ont aussi leur importance. Il ne faut pas avoir peur d'explorer. Il se vend des tablettes avec plusieurs types de papier. Pour le débutant je trouve cela un plus sinon je vous conseillerais d'acheter des feuilles avec différents types de papier et de les couper pour les avoirs en plus petits formats. Cela est également plus économique que les tablettes.
Je conseille toujours aux débutants de travailler au début sur petits formats et de pratiquer les différentes techniques. Je conseille aussi d'éviter de copier des modèles . Créer ses propres tableaux évite de faire perdre à l'artiste le côté spontané et la fraicheur de l'aquarelle.
Bonnes Ă©tudes et bonnes passion Ă  tous.
coccinelle4
Avatar de l’utilisateur
coccinelle4
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 81
Inscription : Dim 27 Jan 2008, 21:11

papier blanc ??

Message par douelisa » Ven 18 DĂ©c 2009, 19:04

bonjour,
j'aimerai connaître les marques de papiers blancs de blancs,je voudrais faire des tableaux de neige c'est le moment.D'aprés le magasin dalbe il n'y a pas plus blanc. résultat le papier est crème ou blanc gris .
la vendeuse dit qu'il n'y a pas blanc de blanc. :(
Avatar de l’utilisateur
douelisa
DĂ©butant(e)
DĂ©butant(e)
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar 10 Mars 2009, 15:04
Localisation : Bourgogne

Les papeiers aquarelles.

Message par coccinelle4 » Ven 18 DĂ©c 2009, 22:24

J'aime beaucoup le papier arche 300mg, pour les payasage d'hiver. Par contre j'ai eu aussi de beaux résultats sur un papier fait main avec une teinte três légère dans un ton crème. Le mieux est d'oser.Cela dépend beaucoup de l'atmosphère que vous voulez donner.
Avatar de l’utilisateur
coccinelle4
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 81
Inscription : Dim 27 Jan 2008, 21:11

Message par Milou » Ven 18 DĂ©c 2009, 22:39

Si, il existe des papiers blancs. Hanhemühle fabrique le papier Andalucia, 500 gr ou le Britania 300 gr et ces deux types de papier permettent en plus de récupérer des erreurs.
Amicalement Emile: aquabel
Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 18:29

papier

Message par douelisa » Sam 19 DĂ©c 2009, 18:37

Merci pour la réponse , je vais maintenant essayer de me le procurer,
comment, je ne sais pas car dans notre région le matériel pour peinture est limité :)
Avatar de l’utilisateur
douelisa
DĂ©butant(e)
DĂ©butant(e)
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar 10 Mars 2009, 15:04
Localisation : Bourgogne

Message par Ninon » Sam 21 DĂ©c 2013, 14:09

La représentation de la neige ne viendra pas de la blancheur du papier, mais des contrastes apportés par les ombres.
Avatar de l’utilisateur
Ninon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam 21 DĂ©c 2013, 08:35
Localisation : Centre

Re: Papier pour Aquarelle

Message par Jacques Paulus » Lun 24 Sep 2018, 20:20

petites infos complémentaires, sur ces sujets assez anciens:

1° Pour ceux qui n'ont pas de magasins de matériel à proximité, il existe de nombreux magasins en ligne. Les prix varient beaucoup. Il faut chercher celui qui vous plait. Personnellement, j'aime bien Beaux-Arts.com, mais j'y ai 15% de remise. Sinon, le Géant des Beaux-Arts est une bonne adresse.

2° Les papiers pur coton absorbent beaucoup plus l'eau est les pigments que les papiers cellulosiques. Donc si vous rechercher la facilité d'ouverture des blancs, un papier pure cellulose vous facilitera le travail et vous permettra d'ouvrir des blancs beaucoup plus longtemps que des papiers 100% coton.

Bon travail.
Avatar de l’utilisateur
Jacques Paulus
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun 24 Sep 2018, 19:48

Re: Papier pour Aquarelle

Message par Aquabel » Mar 25 Sep 2018, 18:58

Effectivement, le géant des beaux-arts est une très bonne adresse de vente en ligne.
Ils font souvent des remises intéressantes.
:wink:
Yves Wouters (Animateur/Webmaster)
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Aquabel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 160
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 11:29
Localisation : Hainaut (Belgique)


Retour vers Technique en aquarelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

 

 

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez Ă  l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2017 Aquabel