>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies

  AQUABEL.EU

 

CONTACT
ACCUEIL L'ARTISTE AQUARELLES HUILES Galerie PHOTOS FORUM BOUTIQUE VIDEOS

Forum artistique, arts et artistes, forum aquarelle, forum peinture à l'huile, forum arts plastiques, forum sur l'art, forum sculpture, dessin, poterie, crayon, fusain, encre de chine, photographie, art et informatique, coin café

DIFFICULTES SUR PAPIER

Les différentes techniques dans le domaine de l'aquarelle

Modérateur: Equipe Aquabel

DIFFICULTES SUR PAPIER

Message par Sol'R » Sam 28 Août 2010, 22:42

Bonjour!
J'utilise du Papier Canson Montval - 300g/m2 - grain torchon (Rouleau).
Quand je l'imbibe beaucoup, pour éclaicir ou corriger des nuances de couleurs, il bouloche et se délite. :oops: Pourriez-vous me dire comment éviter ce problème ? Il faut dire qu'en général, j'utilise l'aquarelle d'une façon particulière, voire plus opaque que la tradition. Nouvelle sur votre forum, j'enverrai bientôt mes techniques sur le sujet prévu pour.
Merci de vos conseils. :wink:
"Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi-même". Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sol'R
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam 28 Août 2010, 20:31
Localisation : VAL DE MARNE FRANCE

Message par Milou » Dim 29 Août 2010, 20:53

Bonsoir l'aquarelliste,
tous les papiers acceptent plus ou moins bien l'eau. Les papiers 100% coton sont les plus résistants à l'eau et à l'agression par frottements, gommages ou retraits de pigments. un peu moins bien, les papiers 50% coton. Les moins résistants sont donc les papiers 100% cellulose (bois)
Ces derniers s'arrachent facilement quand on veut éliminer le masking ou gomme masquante, les fibres mouillées se déchirent très vite. En conséquence si on veut travailler très humide ou éclaircir certains endroits, il est nécessaire de choisir le type de papier qui convient.
Amicalement Emile
www.aquabel.eu
Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 18:29

Message par Sol'R » Dim 29 Août 2010, 21:27

Bonsoir Milou!
OK pour ton briefing! Mais dans la mesure où j''ai un gros stock sur ce papier- aussi du 200g - et pas beaucoup de moyens, j'avais l'impression qu'il me fallait laisser sécher le plus longtemps possible pour parvenir à faire des corrections uniquement sur des ratages en couleurs aquarelle. Merci de ta réponse plus précise. En bref, je me demande s'il faudrait effacer dans un 1er temps, laisser sécher, puis repeindre. Suis-je claire sur ma question?
Merci de ton aide.
Amitiés.
Salomé
"Ce qu'on te reproche, cultive-le, c'est toi-même". Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Sol'R
Arrivant(e)
Arrivant(e)
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam 28 Août 2010, 20:31
Localisation : VAL DE MARNE FRANCE

Message par Milou » Lun 30 Août 2010, 20:42

Bonsoir Salomé,
tu as intérêt de corriger avant séchage complet. certains pigments sont teintants et donc très difficiles à atténuer une fois secs.

Bon amusement

Emile www.aquabel.eu
Emile Wouters.
Avatar de l’utilisateur
Milou
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 41
Inscription : Mer 30 Mai 2007, 18:29

Technique papier

Message par douelisa » Sam 11 Sep 2010, 07:28

Bonjour,
Je viens de lire le message sur le papier Canson, moi même étant une débutante dans le domaine de l'aquarelle (depuis 3ans) J'apprends par les livres et internet .Je constate que le papier Moulin du coq 325g/m² permet des erreurs . Même une fois l'aquarelle sèche ,tu repasses un pinceau d'eau propre sur l'erreur et avec un sopalin tu éponges sans frotter cela plusieurs fois. Tu arrives à changer la couleur. De plus le papier Moulin du coq supporte bien l'eau et en aquarelle c'est important. :)
Avatar de l’utilisateur
douelisa
Débutant(e)
Débutant(e)
 
Message(s) : 32
Inscription : Mar 10 Mars 2009, 15:04
Localisation : Bourgogne


Retour vers Technique en aquarelle

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron

 

 

 

 


A C C U E I L LIENS ANIMATIONS CONTACT

 

Besoin d'un conseil ? Une peinture vous intéresse particulièrement ?

Vous voulez partager vos oeuvres et figurer sur le site ? Ecrivez à l'artiste Emile Wouters...

 

© 2001-2017 Aquabel